Comment bien choisir sa planche à découper ?

ParFunambuleMan

Comment bien choisir sa planche à découper ?

Les planches à découper sont utilisées dans un large éventail de procédés de préparation des aliments. Elles peuvent sembler être simplement des surfaces de découpe qui protègent le matériel et les comptoirs contre les dommages, mais vous devez prendre en compte de critères de sélection comme la taille de votre plan de travail ou la présence d’accessoires complémentaires pour effectuer un choix comblant vos attentes.

Cet article vous fait par de certaines caractéristiques à peser dans la balance.

Taille

Vous devez tenir compte de la taille et de la quantité des aliments que vous allez préparer. Par exemple, une grande planche à découper est préférable pour découper de la viande tandis qu’une autre de taille moyenne sera adapté à la découpe des fruits et légumes. Prenez aussi en compte la taille de votre plan de travail afin d’éviter de choisir une planche à découper trop grande qui débordera. L’espace de rangement est à considérer.

Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez choisir un modèle à accrocher au mur sans affecter l’arrangement général de votre cuisine. Aussi, une planche à découper plus profonde offre une meilleure protection.

Support antidérapant pour votre planche à découper

Si votre comptoir est trop lisse et que vous penchez pour l’achat d’une planche trop légère qui sera sujette à des dérapages, il est recommandé d’en choisir avec des poignets ou des pieds antidérapants, le plus souvent en silicone. Bien que la plupart des planches à découper soient lisses, certaines ont des surfaces texturées pour empêcher les aliments découpés de glisser, surtout s’ils sont imbibés d’eau.

Certaines possèdent même des rainures pointues pour maintenir en place de grandes coupes de viande. D’autres rainures sont parfois incluses pour attraper des miettes ou le jus des fruits pour aider à contenir les dégâts.

Information innovante : https://www.maisonapart.com/edito/amenager-decorer/cuisine/une-planche-a-decouper-innovante—connectee-et-in-8599.php

Accessoires

Selon la manière dont vous envisagez d’utiliser et de stocker votre planche à découper, des modèles sont livrés avec des accessoires qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de celle que vous choisirez.

Racleur

C’est un outil constitué d’une lame tranchante servant à garder la surface de votre planche à découper lisse après avoir éliminé les rayures qui permettent aux bactéries de proliférer.

Un comparatif disponible sur ce lien

Tapis de sécurité

Ces tapis empêchent les planches à découper de glisser en offrant une bonne adhérence. Ils ne sont pas absorbants et vont au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. C’est une excellente alternative à un modèle sans support antidérapant.

Support de rangement

Il servira à ranger votre planche sans encombrer votre comptoir ou les étagères déjà pleines. Aussi la présence de ce support permettra de faciliter le séchage de votre planche après nettoyage.

A lire aussi : Quelle matière choisir pour ma sauteuse ?

Brosses

Ces accessoires très utiles vous aideront à nettoyer rapidement et facilement votre planche à découper. Le plus souvent livrées en lot, elles ont souvent un code de couleur pour correspondre aux planches afin de prévenir la «cross» contamination.

Esthétique

Pour de nombreuses personnes, le style et l’apparence de la planche à découper constituent un élément important lors du choix de cet accessoire de cuisine. Si c’est votre cas, pensez à choisir une planche qui s’accordera parfaitement à la décoration de votre cuisine. Cette caractéristique peut aussi vous jouer des tours quant à la qualité d’une planche à découper.

Veillez donc à choisir un support de découpe non seulement beau mais aussi durable.

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator