Comment bien entretenir une centrale vapeur ?

Comment bien entretenir une centrale vapeur ?

juillet 24, 2021 Non Par FunambuleMan

L’entretien d’une centrale vapeur requiert l’adoption de certains gestes à respecter à chaque utilisation.

L’eau du réservoir d’une centrale vapeur

Avant toute utilisation de centrale vapeur, vous feriez mieux de vérifier la quantité et surtout la qualité d’eau contenue dans le réservoir. Si elle est trop calcaire, cela entartre rapidement votre appareil, même avec un appareil muni de système anticalcaire. Certains spécialistes recommandent l’eau déminéralisée. Néanmoins, cette dernière serait susceptible d’entacher le tissu.

L’eau du robinet, quant à elle, contient un taux de calcaire souvent sujet à hésitation. Pensez donc à trouver un compromis, afin d’allonger la durée de vie de votre centrale vapeur ( voir les tests et avis sur les appareils). Si vous pouvez utiliser uniquement de l’eau déminéralisée, ce serait la meilleure solution. Ceci empêche la formation de tartres, mais en plus, aide l’appareil à mieux respirer.

Toutefois, pour éviter les grosses dépenses liées à l’achat d’eau déminéralisée, il est conseillé d’alterner ou mieux encore, mélanger les deux. Toujours par rapport à l’eau à utiliser, notez qu’elle ne devrait pas être parfumée. Cela abîmerait votre centrale vapeur et laisserait des traces sur vos vêtements.

Centrale vapeur : le détartrage régulier

Afin de conserver son état neuf, une centrale vapeur devrait faire l’objet d’un détartrage régulier, 2 à 3 fois dans l’année. Pour le détartrage, il est conseillé de vous servir des produits adéquats vendus sur le marché. Autrement, vous pouvez utiliser la recette de grand-mère suivante. Versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l’eau à quantités égales. Frictionnez soigneusement la partie concernée au moyen d’un chiffon doux.

Pour un appareil équipé de système anticalcaire, le nettoyage s’effectue de manière simple. Vous n’aurez qu’à activer cette option et l’appareil fonctionnera de lui-même. Dans le cas contraire, n’omettez pas de remplacer les cassettes anticalcaires, si besoin est. Cette astuce reste également valable pour le détartrage de la semelle de l’appareil.

Au fil du temps, les trous d’émission de vapeur peuvent être bouchés. Une semelle bien lisse garantit une bonne qualité de glisse. Lorsqu’elle est parfaitement propre, la semelle ne risque pas d’entacher le linge.

Afin d’utiliser le plus longtemps possible une centrale vapeur, pensez à lui donner les entretiens appropriés.

Lire aussi : Quel est le meilleur babyfoot pliable ?/ Comment choisir un fer à repasser ?/Comment installer correctement un pluviomètre