Comment choisir un fer à repasser ?

Comment choisir un fer à repasser ?

avril 3, 2021 Non Par FunambuleMan

Même si vous en prenez bien soin, vos appareils électroménagers ne sont pas éternels. Tôt ou tard, ils vont atteindre leur fin de vie. Et alors, il vous faudra en acheter un nouveau. L’équipement dont vous vous servez pour le repassage de vos vêtements figure dans cette liste.

Les critères de choix pour un fer à repasser

Le type d’appareil

Il existe plusieurs types de cet électroménager. Sur les différents modèles présents sur le marché, deux d’entre eux sortent du lot : le fer à repasser traditionnel et la centrale à vapeur haute pression. Malgré l’apparition de nombreux modèles, le fer traditionnel reste le plus maniable et la plus facile à utiliser d’entre tous. Ce type d’appareils est généralement utilisé pour le repassage de petites qualités de linge. De nos jours, il existe déjà des fers à repasser classiques, sans fil.

De son côté, la centrale à vapeur a été spécialement conçue pour faciliter le repassage. Elle est capable de produire 5 fois plus de vapeur qu’un fer à repasser traditionnel. Avec cet appareil, les plis sont facilement éliminés. Ce qui réduit considérablement la durée du repassage.

Le débit de la vapeur

Puisqu’on parle de vapeur, sachez que toutes les centrales n’ont pas les mêmes débits. Pour rappel, le débit correspond à la quantité de vapeur produite par l’appareil par minute. Plus il y aura de la vapeur, plus vite le fer à repasser va défroisser les tissus plus rapidement. C’est la raison pour laquelle il en vaut la peine de s’y attarder. Le débit de vapeur est exprimé en gramme par minute. En général, celui-ci varie entre 20 et 50 g/m. De nos jours, il existe aussi des modèles dotés de la fonction pressing qui double le débit de vapeur.

La puissance

Et le troisième critère et non pas le moindre, c’est la puissance. Pour faire une idée de son importance, sachez que c’est la puissance qui va déterminer la profondeur et la qualité du repassage. En général, plus le fer à repasser est puissant, plus rapidement, il va se chauffer.

Aujourd’hui, on peut trouver des fers à repasser pour toutes les utilisations. Ce qui fait que les critères de choix sont nombreux. Par ailleurs, les prix des appareils varient en fonction de leurs performances. Donc, votre choix va aussi impérativement dépendre de votre budget.

Lire aussi : Où acheter une bonne batterie de voiture ?/Quel est le prix d’un haut-parleur de voiture ? /Les éventualités qui vous poussent à utiliser une perceuse percussion