Comment couper un tuyau avec une scie à métaux ?

ParFunambuleMan

Comment couper un tuyau avec une scie à métaux ?

Comme son nom l’indique si bien, la scie à métaux est un instrument qui vous permet de découper le plus facilement possible du métal. Que ce soit du cuivre, de l’aluminium, de l’or ou de l’argent, vous n’aurez aucune difficulté à en faire usage.

Toutefois, lors de vos travaux, il n’est pas rare que vous soyez amené à découper un tuyau, qu’il soit fait en cuivre ou en plastique. Quel que soit le tuyau que vous avez l’intention de découper, vous devez vous y prendre de la bonne manière, car une mauvaise manipulation ou un mauvais usage peut entraîner des blessures. Comment faire ? Suivez !

Avant la coupe

Il y a une condition que vous devez remplir avant d’effectuer la coupe de votre tuyau. En effet, lorsque vous voulez manipuler la scie à métaux, il est très conseillé que vous portiez des gants. En réalité, ces derniers vous permettront de pouvoir manipuler convenablement votre scie à métaux, sans pour autant faire glisser vos mains. En effet, ils constituent pour ces dernières, un revêtement antidérapant, ce qui assure votre sécurité et votre intégrité physique.

A consulter : www.bricolage-facile.net/scie-a-metaux-choisir-utiliser/

Également, avant d’effectuer la coupe de votre tuyau, vous devez veiller à ce que les dents de votre scie soient orientées dans le bon sens. En d’autres termes, elles doivent être bien droites. De plus, la lame de votre scie doit être parfaitement tendue. Si elle ne l’est pas, vous pouvez serrer un peu plus la lame, afin qu’elle soit rigide. Toutefois, veillez à ce qu’elle ne le soit pas trop, au risque qu’elle se casse.

Les étapes de la coupe

Il y a trois principales étapes que vous devez suivre, afin de pouvoir couper votre tuyau en cuivre convenablement. Ainsi, vous devez :

  • Mettre le tuyau dans un étau : l’étau est un instrument indispensable, qui vous permettra d’effectuer tout type de découpe convenablement. En effet, il s’agit d’un dispositif dans lequel, vous pouvez placer tout matériau, afin qu’il puisse vous permettre de stabiliser le matériau en question. C’est d’ailleurs pour cela que l’étau constitue un mécanisme, pouvant vous permettre de fixer solidement le matériau en son sein, afin que ce dernier ne puisse pas se mouvoir lors des frictions effectuées. Une fois que vous aurez serré convenablement les tuyaux dans l’étau, vous pouvez passer à l’étape qui suit.
  • Se munir de la scie : cela va de soi, car il vous sera impossible de couper le tuyau en métal, sans votre scie à métaux. Vous devez donc vous saisir de la scie, avec vos gants bien entendu, et veillez à ce que la lame soit correctement en place. Ceci, afin que la lame ne soit pas instable, vous occasionnant, ainsi de mauvaise manipulation. Une fois que vous avez votre scie à métaux en main, vous pouvez commencer à effectuer la découpe.
  • Couper le tuyau : il s’agit de l’opération la plus simple à effectuer. En vérité, coupez le tuyau, une fois que vous avez votre scie en main, positionnez-la sur l’emplacement où vous souhaitez effectuer la coupe. Ensuite, effectuez des mouvements de va-et-vient avec la scie, afin que cette dernière coupe efficacement votre tuyau.

A regarder aussi : Où acheter un fer à souder ?

Découvrez le produit le plus apprécié, scie à métaux facom

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator