Comment entretenir son masque de soudage ?

Comment entretenir son masque de soudage ?

septembre 1, 2021 Non Par FunambuleMan

Souvent les soudeurs ont tendance à négliger l’entretien des masques de soudage alors qu’il permet de garantir un bon état de santé. Cet article se focalisera sur les étapes et les bonnes pratiques pour le soin et le nettoyage des masques de protection.

 

Nettoyage des masques de protection respiratoires

 

La partie faciale des masques de soudage est son aspect le plus important parce qu’elle est le plus proche de son utilisateur lorsqu’il respire et travaille. Cette partie du masque est le plus exposée à la saleté, à la sueur, aux étincelles, aux bactéries et aux poussières. C’est pour cette raison qu’il est primordial de l’entretenir régulièrement.

 

Nettoyage des masques avec lingettes désinfectantes

 

L’essuyage d’un masque de soudage à l’aide de lingettes désinfectantes peut être recommandé. Par contre, cette pratique ne garantit pas une désinfection complète du masque dans ses moindres recoins.

 

Les bonnes pratiques de nettoyage des masques

 

Le nettoyage d’un masque de soudage se fait en deux étapes : en amont, il y a le lavage et la désinfection et en aval l’ensachage. Alors pour ce faire, mélangez de l’eau et du vinaigre et avec cette solution, vous pouvez bien le nettoyer votre masque protective. Ensuite, le masque devrait être séché à la température adéquate pour bien assurer l’élimination des bactéries. Après cela, pour prouver qu’il est sain et propre pour l’utilisation, il devrait être ensaché et serait bien fermé.

 

Masque de soudage : les pratiques à proscrire

 

Il faut éviter toutes les techniques de nettoyage qui peut être endommagé votre masque. Il s’agit des produits détergents agressifs, des produits de lave-vitre, de l’essence et beaucoup bien d’autres.

 

L’importance du nettoyage du masque de soudage

 

Après chaque utilisation du masque à soudure, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement et avec quelques précautions sécuritaires. Tout cela a pour objectif de rassurer l’utilisateur que son dispositif soit propre et sain, de préserver les performances de protection du masque de soudage et d’éviter de collecter les saletés, les bactéries et les poussières.

 

Pour conclure, afin de rendre les masques plus performants, les amateurs et les professionnels de soudure sont conseillés d’adopter ses pratiques d’entretien suivant les recommandations prescrites.

Lire aussi : / / Combien de fois par semaine pouvons-nous utiliser une brosse nettoyante pour visage ?