DIY : comment faire sa propre niche pour chien ?

Pardsk

DIY : comment faire sa propre niche pour chien ?

Tout chien doit disposer d’une niche de qualité. Dans le but de la personnaliser ou par manque de moyens financiers, il est possible de la construire chez soi.

Comme pour toute construction de maison, celle de l’ami fidèle de l’homme doit nécessiter le même soin et la même préparation. Deux phases sont nécessaires à la construction d’une niche.
La première est de posséder des matériaux et de l’outillage adéquat et la seconde, de réaliser la construction elle-même.

Matériaux et outillages adéquats

Niche pour chien

En ce qui concerne les matériaux, il s’agit essentiellement de bois, de planches et de vis. Il faut savoir bricoler et s’assurer que les deux premiers ne sont pas toxiques. Le bois doit être découpé de manière à s’enchevêtrer facilement grâce aux vis, pour former les quatre côtés de la niche. Quant aux planches, elles serviront de toit et de base pour la niche.

Les proportions à donner sont personnelles et dépendent de la taille du chien. En ce qui concerne l’outillage, il s’agit du nécessaire pour travaux de menuiserie. Il faut prévoir, en plus de la perceuse et de la scie, de quoi mesurer, ainsi qu’un niveau à eau pour jauger de la précision du travail de construction. En voici les étapes.

Étapes de la construction

niche pour chien

Au bon plaisir de chacun, nous conseillons de réaliser d’abord les cloisons avant et arrières avant celles qui sont sur le côté. Il vaut mieux par ailleurs, ne pas attendre la fin de la construction avant de dessiner et de couper l’entrée de la niche sur le bois de devant.

Ensuite, il faut opérer l’assemblage des quatre parois déjà découpées et fortifiées. Vient après cette étape, celle de la fixation de la base de la niche. Il importe d’apporter de la solidité à toute cette planche en la vissant au sol déjà aménagé.

La base et les côtés enfin élevés, la dernière étape est celle de la pose de la toiture. Un toit conique est plus recommandé qu’un toit plat, quant à sa capacité à éliminer la neige et les eaux de pluie. Il faut préférer un matériau étanche à recouvrir avec du papier goudron. La niche ainsi réalisée est prête à être intégrée !

À lire …

Comment tonifier le corps avec le bosu ?

À propos de l’auteur

dsk author