Comment faire pour avoir des tomates séchées au déshydrateur ?

ParFunambuleMan

Comment faire pour avoir des tomates séchées au déshydrateur ?

Un déshydrateur est un dispositif ou une machine qui permet de déshydrater des aliments sans les cuire (dessiccation). Pour une parfaite déshydratation, il faut une douce circulation de l’air environnant les aliments. Vous souhaitez présenter des tomates séchées pour l’apéro ou dans une salade, mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec le déshydrateur. L’objectif est de vous faciliter la tâche dans l’utilisation de votre déshydrateur.

Le processus de séchage au déshydrateur

L’utilisation d’u déshydrateur se fait en plusieurs étapes. Celles-ci prennent en compte la mise en place avant la déshydratation, la déshydratation elle-même et les précautions à prendre après la déshydratation.

Avant la déshydratation

Il vous faudra couper les tomates en tranches larges ou même en moitié. Il serait préférable de commencer par couper la tomate en deux pour ensuite faire des tranches en partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Il faut éviter les tranches fines d’une part parce qu’elles perdront tous leurs bienfaits lors de la déshydratation et d’autre part parce qu’elles n’auront aucun intérêt décoratif dans des salades ou autre plats. Coupées en grosses tranches, les tomates seront plus moelleuses et garderont leur saveur.

C’est cool : https://www.youtube.com/watch?v=h_rCKqSZYTQ

Au stade de la déshydratation

Le secret d’une bonne cuisson pour les aliments séchés est la basse température. La déshydratation prend plus de temps, mais le résultat est meilleur. Pour commencer, il faut placer vos tomates découpées sur un plateau que vous pouvez mettre dans le déshydrateur. La durée de la cuisson varie de 6 heures à 36 heures.

La notice d’utilisation du déshydrateur vous indique suivant le modèle la durée convenable. Tout dépendra tout de même du type de tomates que vous séchez. Plus elles sont gorgées d’eau et plus longtemps le séchage durera.

Pour vous aiguiller dans votre choix, venez voir le guide

Après la déshydratation

Le sel est un excellent conservateur. Nous vous conseillerions donc de saler légèrement les tomates séchées. Légèrement, car si vous accompagnez les tomates séchées d’autres plats déjà salés, l’excès de sel ne favorisera pas la rétention d’eau. Vous pouvez consommer les tomates séchées avec des plats chauds ou des plats froids.

Pourquoi faire sécher les tomates au déshydrateur ?

Vous avez tout intérêt à utiliser un déshydrateur, et ce, pour plusieurs raisons.

Plus d’efficacité

Traditionnellement, les Italiens tiraient profit de la canicule et se servaient du soleil après avoir coupé les tomates et les conservaient dans des bocaux avec de l’huile d’olive et du basilic ou du thym. Sans l’huile d’olive, elles risquent de pourrir.

La bonne nouvelle est qu’avec le déshydrateur, même en temps de pluie, ou de fraîcheur, vous pouvez faire votre recette de tomates séchées pour toute l’année. Ce n’est donc pas très pratique de se cramponner à la méthode traditionnelle pour sécher les tomates. Le risque de dépendre de la météo est accru. Grâce au déshydrateur, tout se simplifie.

Si vous êtes gourmand, cela peut intéresser : Recette de croque-monsieur végétarien !

Plus de nutriments

Les tomates sont des aliments très riches en vitamines C B3, B6 et K, et en oligoéléments (vitamines A, phosphore, magnésium et potassium). Elles apportent beaucoup de valeurs nutritionnelles dans l’alimentation.

Pour cela, il faut les conserver efficacement pour préserver les nutriments et limiter le nombre de calories. Il est possible pour vous de les consommer tout au long de l’année. Les tomates séchées sont connues pour soigner particulièrement les problèmes de rétention d’eau. En étant déshydratée, elle conserve toutes ses propriétés.

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator