Comment faire un aquarium pour tortue d’eau ?

Comment faire un aquarium pour tortue d’eau ?

décembre 23, 2020 Non Par FunambuleMan

Les tortues sont des animales qui ont une propriété relaxante quand on les regarde dans leur habitat naturel. En avoir chez soi c’est encore une expérience fructueuse. Tout de même, c’est une responsabilité qu’il faut accepter quand on décide de les élever dans un aquarium.

Dans ce cas, comment fabriquer cet aquarium pour accueillir la tortue ?

Choisir un aquarium en verre robuste et large

L’aquarium en verre à choisir doit mesurer 10 mm d’épaisseur tout au moins. Il doit pouvoir contenir 40 voire 60 litres d’eau. Vous devez vous baser sur l’âge de votre tortue à l’âge adulte pour avoir les mesures de l’aquarium. La taille de l’aquarium dépendra du nombre de tortues à y mettre.

L’aquarium doit être beaucoup plus profond que large pour permettre à la tortue de se retourner facilement si elle se trouvait sur le dos. La longueur de l’aquarium doit avoisiner 3 voire 4 fois sa largeur et 2 fois sa longueur. Quant à la hauteur de l’aquarium, il faut entre 1 fois et demie et deux fois la longueur de la tortue.

Installer la lampe

La lumière de la lampe installée doit être dirigée vers l’endroit où la tortue va se reposer. Certaines tortues ayant besoin d’un cycle naturel de lumière, vous devez penser à installer une minuterie. L’aquarium ne doit pas être placé en plein soleil et ne doit pas avoir un accès direct avec la lumière du soleil.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=maaaXiCKC-I

Pensez à utiliser un chauffe-eau

Dans ce cas, il faut d’abord que la tortue ait besoin d’avoir une eau à température constante. Si c’est le cas, il vous faut accrocher le chauffe-eau aux parois avec des ventouses. Cacher ce chauffe-eau pour que la tortue ne le casse pas.

Investir dans un bon système de filtration

Les tortues polluent beaucoup plus que les poissons. Il est donc important d’avoir un bon système de filtration comme des filtres à grandes cartouches. Tout de même, l’eau doit être changée toutes les deux semaines pour garder la tortue en bonne santé.

Acheter les outils nécessaires à la surveillance des conditions de l’aquarium

Il vous faut un thermomètre pour connaitre la température de l’eau et celle de la zone sèche. Un hygromètre pour surveiller le niveau d’humidité. Tout ceci dépend du type de tortues que vous avez.

Mettre un substrat si nécessaire au fond de l’aquarium

Le mieux c’est d’utiliser du sable fin, des granules ou du gravier. Le sable est difficile à nettoyer cependant, certaines tortues aiment y creuser. Pour ce qui est des granules, ils apportent des nutriments aux plantes. Choisissez-les de moyenne taille pour éviter le risque d’être avalé par la tortue. Pour ce qui est du gravier, ils donnent un bel aspect à l’aquarium. Choisissez-les avec 3 cm au moins de diamètres pour que les tortues ne les avalent pas.

A consulter aussi : Pourquoi cultiver un jardin d’intérieur ?

Concevoir une zone sèche

Les tortues ont besoin d’une zone sèche pour se reposer ou se sécher. Le diamètre doit faire au moins 1 fois et demie la taille de la tortue. Le mieux c’est de considérer sa taille adulte si elle est encore petite.

Choisir et ranger les décorations et le matériel avec précaution

Choisissez des rondins de bois, des plantes terrestres, à mettre sur la zone sèche. Les objets à choisir doivent être placés sur les bords pour permettre à la tortue de nager librement.

Remplir l’aquarium d’eau propre

Il faut y mettre suffisamment d’eau pour que la tortue puisse nager à sa guise. En général, elles ont besoin de 10 à 15 cm d’eau pour nager sans contrainte. La profondeur de l’eau doit faire au moins les ¾ en longueur de la tortue.

le-joli-aquarium.fr/