Comment est fait un saucisson corse ?

Pardsk

Comment est fait un saucisson corse ?

Le saucisson corse fait partie des aliments les plus connus au monde en raison de son extrême légèreté et de son goût assez exceptionnel. Il fait partie des charcuteries les plus appréciées pour des apéritifs ou pour des petites réceptions. Il est aussi connu, car il est fabriqué de telle façon que vos papilles en seront grandement ravies. Découvrez donc comment il est fait !

À base de porc insulaire

Bien entendu, toutes les charcuteries corse faites à base de porc insulaire. C’est également le cas du saucisson corse. Les types de porcs utilisés constituent la tomate qu’on appelle la Nustrale, car ils se nourrissent exclusivement de châtaignes et de gland.

Ainsi, une fois nourri, l’organisme du porc Nustrale sèche 5 semaines pour déposer des matières grasses d’une qualité assez originale. C’est ce qui lui donne sa saveur particulière que tout le monde apprécie autant.

Il sèche

porc Nustrale

Nous l’avons déjà dit, le saucisson corse est essentiellement fait avec du porc. Cependant, il s’agit ici de l’épaule de porc Nustrale. Toutefois, il est également de possible de réaliser cette préparation avec du sanglier. Néanmoins, il existe certaines variantes qui peuvent être conçues à base de saucisson d’âne. Dans ce cas, il ne s’agit nullement ici, d’un plat gastronomique de la Corse.

L’essentiel à retenir ici, c’est que le saucisson corse doit sécher au minimum pendant 5 semaines. C’est cela qui lui donne son caractère ferme et un peu sec. Cela dépend également de la période dans laquelle, vous visiter la Corse.

S’il s’agit de la période estivale, le saucisson sera beaucoup plus sec. De plus, il n’est pas rare que certains saucissons corses soient fumés, ceci afin de vous faire profiter de son goût des plus succulents. Il en existe même les versions poivrées.

Si vous ne pouvez pas aller en Corse, alors vous devez lire cet article : Paris – Chez Minnà un resto comme chez la grande-mère en Corse.

L’Appellation d’Origine contrôlée

Appellation d’Origine contrôlée

Cependant, pour assurer au consommateur de l’authenticité du saucisson, il est mis en place une Appellation d’Origine contrôlée qui certifie bel et bien qu’il provient de la Corse. Ainsi, lors de l’achat, si vous tombez sur la mention AOP, vous savez qu’il s’agit d’un produit original. Vous serez donc en mesure de profiter de son goût exceptionnel.

Et après avoir mangé …

… Comment tonifier le corps avec le bosu

À propos de l’auteur

dsk author