Comment fonctionne le launchpad ?

Comment fonctionne le launchpad ?

janvier 24, 2021 Non Par dsk

Le launchpad est un appareil électronique qui est utilisé dans le domaine de la musique. Il est intelligent, pratique et simple dans sa présentation. Cependant, ses touches ne sont pas simples à utiliser. Il faut comprendre leur principe de fonctionnement pour bien se servir du launchpad. Comme tout appareil électronique, il est important de maîtriser son fonctionnement pour bien s’en servir. Quel est son principe de fonctionnement ?

Utilité du launchpad

C’est une tablette munie de plusieurs touches encore appelées pads. Ces pads représentent son clavier et sont utilisés pour produire une composition musicale. Il est simple dans la présentation, mais il sert à réaliser plusieurs activités musicales. Sur son clavier, il y a 64 pads qui sont rétroéclairés. Le rétroéclairage des pads permet de bien visualiser les activités musicales puisque chaque couleur des pads indique une activité spécifique.

Il y a la couleur pour la lecture et pour l’enregistrement de la musique. On peut réaliser des activités musicales incroyables avec le launchpad. Il est intégré des sons de guitare, de batterie et de différents rythmes. L’association de toutes ces tonalités produit une composition musicale spécifique. La configuration des schémas de composition musicale permet de lancer des musiques au fur à mesure pour gérer un concert en live pendant plusieurs heures.

Le principe de fonctionnement du launchpad

launchpad

Le launchpad fonctionne en association avec deux accessoires indispensables. Les accessoires indispensables sont le logiciel adapté MAO et un ordinateur. Pour que le launchpad fonctionne, il faut le connecter à un ordinateur. Le launchpad est muni d’un port USB. Ce port permet de le connecter à un ordinateur pour assurer son bon fonctionnement. Pour utiliser le launchpad, il faut commencer en composant une musique. En utilisant le logiciel de production musicale, on commande les pads de la tablette.

Lire aussi : Comment choisir son cajon ?

Pour y parvenir, il faut produire sur chaque pad un son spécifique pour démarrer la composition musicale. L’agencement des différents sons produits sur chaque pad permet de composer une musique spéciale. On peut le lire ensuite pour améliorer la composition. Chaque couleur du rétroéclairage indique une activité : la composition, la lecture et l’enregistrement. L’association de plusieurs launchpad peut être utilisée pour créer un studio.

Lire aussi : Pourquoi aime-t-on la musique ?

Comment le launchpad fonctionne pour une création musicale ?

On démarre la composition musicale en attribuant un son spécifique à une touche du launchpad. L’agencement des différents sons produit une musique spécifique. Lorsqu’on attribue différentes tonalités sur chaque pad du launchpad, on peut créer plusieurs différentes compositions musicales. Le mélange des sons permet de réaliser des mixages incroyables avec le launchpad. On crée ces mixages en ajoutant plusieurs musiques.

Le mélange de plusieurs musiques personnalisées permet d’obtenir des mixages exceptionnels. Il suffit de mélanger la composition musicale avec différents sons de batterie, de guitare et de rythmes pour améliorer le mixage. Le lancement des paroles dans le mixage musical peut encore améliorer cette dernière. Pour réaliser un arrangement de son, il faut juste découper la partie musicale et la remplacer par une autre musique. On peut lancer des séquences de paroles dans les mixages musicaux pour les allonger – pour approfondir, voir ce site comparatif.