Comment installer correctement un pluviomètre

ParFunambuleMan

Comment installer correctement un pluviomètre

La pluviométrie est une étude qui se base sur la quantité et la nature des précipitations dans l’espace et dans le temps. Arriver à avoir des données sur ces précipitations est un moyen précieux pour pouvoir faire des prévisions de la météo à court terme.

Pour ce faire, on utilise un simple outil appelé le pluviomètre. Comment installe-t-on le pluviomètre pour mieux s’en servir ?

Comment se présente le pluviomètre ?

Le pluviomètre est constitué de deux parties distinctes qui s’emboitent l’une dans l’autre. Nous avons la première partie ou la partie supérieure qui est opaque et se présente sous forme d’entonnoir avec un fond perforé. Ce fond permet de recueillir l’eau de pluie sur une surface de 400 cm².

La partie supérieure du pluviomètre forme un angle qui permet de réduire le rejaillissement de l’eau de pluie hors du champ de réception.

On vous en dit plus dans ce test du pluviometre electronique

Conseils d’installation du pluviomètre

En réalité, l’installation de votre pluviomètre dépend largement du type de pluviomètre que vous avez en votre possession. Nous allons tout simplement prendre le cas d’un pluviomètre à capteurs. Avant de chercher à installer votre pluviomètre, vous devez vous assurer que la bascule qui se trouve à l’intérieur du capteur est libre de ses mouvements. Ce n’est que cette liberté qui pourra assurer la fluidité de la transmission des données.

Le pluviomètre pour être bien placé est muni d’un pied. Pour ne pas subir les affres du vent ou de la pluie, vous devez placer très solidement le pied du pluviomètre dans le sol. Pour ce faire, vous devez faire couler du béton dans un plot de dimension 50 * 50 * 50 cm. Le pied du pluviomètre fait généralement 1,50 m.

Vous devez vous assurer que la partie du pied et du sommet du pluviomètre soit tout au plus à 1 m du sol. Cette assurance doit être faite au moment du coulage du béton sinon vous risquez d’abîmer le pluviomètre si vous tentez de le réajuster après.

Ce n’est qu’après avoir installé le pied du pluviomètre et après avoir attendu le séchage que vous allez visser le pluviomètre lui-même au pied. L’installation et le vissage des vis doivent être bien faits pour éviter que le pluviomètre ne s’envole dans le cas de fortes pluies et de grands vents. Et aussi, pour éviter que le pluviomètre ne soit volé par des personnes malveillantes.

Dossier jardin : Quel est le prix pour une led horticole

Conseils avant l’installation du pluviomètre

Pour éviter que le pluviomètre ne puisse donner des informations fiables, il y a des règles qui doivent impérativement être prises en compte :

  • Trouver un endroit plat sur lequel installer le pluviomètre. En prenant le cas d’un pluviomètre à capteurs, les augets qui permettent d’avoir les informations peuvent ne pas être sur les mêmes longueurs ce qui pourrait fausser les résultats.
  • Il doit avoir une grande distance entre le pluviomètre et les obstacles comme un arbre par exemple. Prenons l’exemple d’un arbre de 1 mètre de hauteur avoisinant le pluviomètre. Pour le placer, vous devez mettre 4 mètres d’écart entre eux.
  • La pente du terrain avoisinant le pluviomètre ne doit pas excéder 19 ° au contraire, il doit être inférieur.

Venez voir cet article

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator