Comment marche un aspirateur à cendre ?

ParFunambuleMan

Comment marche un aspirateur à cendre ?

Vous aviez peut-être l’habitude d’enlever manuellement les cendres de votre cheminée, barbecue et autre. Vous désirez maintenant entrer dans la tendance de la technologie ?

Vous pensez acheter un aspirateur à cendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et précisément, vous ne savez pas comment marche, un aspirateur à cendre. Bienvenu donc dans ces lignes. Vous découvrirez ici, le mode de fonctionnement d’un aspirateur à cendre.

Pour voir la fiche caractéristique d’un aspirateur à cendre bien connu cliquez ici

Le processus d’aspiration

Comme vous pouvez le remarquer, son nom découle d’« aspiration ». L’aspiration est un processus par lequel, l’air est aspiré. Aspirer, c’est inspirer de l’air sous l’effet d’une pression.

L’aspirateur fonctionne donc sur la base du processus d’aspiration. Sa pompe crée la dépression qui obligera une aspiration de la cendre, et même, de très petites et fines particules en balade au sol.

Un aspirateur vous aide donc à vous débarrasser de la poussière plus qu’un simple balayage ne saurait le faire, au risque d’y mettre du vent et de vous créer des problèmes de santé notamment respiratoires.

Différentes parties d’un aspirateur basique et leur rôle

Pour comprendre comment fonctionne un aspirateur à cendre, nous vous proposons ici d’en connaitre les différentes parties. Ceci, sans oublier leur rôle individuel afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’assemblage.

Un aspirateur à cendres traditionnel basique se compose d’un tuyau d’aspiration, d’un moteur et un filtre. Il peut être déjà avec un récipient muni de couvercle pour recueillir la cendre aspirée comme parfois, il peut en être dépossédé, et là, il vous faudra l’associer à une cuve à cendre que vous trouverez en vente et pas cher.

Sur le site oustlescendres.fr vous découvrirez un large comparatif des meilleurs modèles

Au démarrage du moteur, il se crée un creux d’air dans la pompe. Cette variation engendre à son tour l’aspiration. Cette dernière absorbe maintenant toute la cendre, dans les plus petits détails, même en miniature au travers du filtre.

La cendre est ensuite stockée dans la cuve à cendre. Le travail se fait donc vite et vous aide à enlever la cendre de vos cheminées ou autres sans laisser de trace et sans répandre la cendre comme si le travail était manuel.

D’autres sont multifonctions

Il existe aussi des aspirateurs à cendre suffisamment sophistiqués qui sont en mesure de nettoyer toute sorte d’endroits dans la maison. Normalement, l’aspirateur à cendre est séparé de l’aspirateur pour le nettoyage du tapis.

En effet, la cendre présente des inconvénients sur le plastique dont sont faits ordinairement les autres aspirateurs, ce qui fait que pour un usage judicieux du matériel, certains préfèrent avoir l’aspirateur ordinaire à part et celui de la cendre à part.

Toutefois, avec les percées technologiques, il est désormais possible d’avoir le tout-en-un. Dans ce cas, c’est le même fonctionnement. Seulement, l’ensemble devra se compléter d’une brosse de nettoyage pour l’aspiration des tapis et autre. Aussi, toujours par le même mécanisme, cet aspirateur pourra « engloutir » même les liquides.

Pour récapituler, un aspirateur à cendre tout comme les autres aspirateurs fonctionnent comme un « avaleur » de cendres. La cendre est enlevée de la manière la plus fine et dans un intervalle de temps réduit.

A lire aussi : Comment bien choisir un radiateur ?

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator