Comment nettoyer un fendeur de bûche ?

Pardsk

Comment nettoyer un fendeur de bûche ?

Le nettoyage d’un fendeur de bûche après chaque utilisation est nécessaire. En effet, ceci empêcherait l’accumulation des résidus et assurera son bon fonctionnement. C’est en cela que réside la longévité de votre machine. C’est un nettoyage qui se fait suivant le type de fendeur et fait intervenir plusieurs éléments comme le chiffon, la brosse.

En se référant au type de fendeur de bûche

Chaque fendeur de bûche a sa procédure spécifique de nettoyage. Avant toute chose, transportez votre appareil sur une aire qui pourra faciliter le nettoyage. Pensez à un environnement adapté et propre.

La procédure de nettoyage du fendeur hydraulique

fendeur de bûche

Vendu à un prix élevé, il est essentiel d’en prendre soin en procédant à un nettoyage régulier. Vous vous demandez certainement la technique adéquate de nettoyage de ce type d’appareil. Sachez que ceci est une machine qui comporte les conduits hydrauliques, un vérin hydraulique, un moteur et une pompe hydraulique. Chacun de ces éléments devra être nettoyé minutieusement. Dans ce cas lorsque vous prenez le premier élément (conduits hydrauliques) il devra être souvent vérifié et nettoyer. Si vous remarquez qu’il est bloqué ou qu’il y a une fuite, ne vous servez pas de vos doigts pour vous en assurer.

Lire aussi : Il y a beaucoup de bois à utiliser pour l’énergie !

Rendez-vous plutôt dans un magasin de bricolage pour le remplacer ou chez le technicien pour le débloquer. Le vérin hydraulique quant à lui peut à un certain moment se rouiller lorsqu’il manque d’huile. C’est justement pour éviter cela que vous devrez vous assurer de l’huiler régulièrement. Dans le cas contraire, cela risquerait d’endommager le fendeur. Il n’a pas besoin d’un nettoyage au chiffon avec de l’eau savonneuse. Le moteur est un élément délicat donc vous devrez juste vérifier de temps en temps l’état du carburateur. La pompe hydraulique devra aussi être souvent nettoyée afin de contrecarrer à un éventuel blocage qui risquerait d’abîmer votre machine – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

La procédure de nettoyage du fendeur thermique

C’est le type de fendeur qui est très nombreux sur le marché. Il est constitué de telle manière qu’il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. Pour question de sécurité, vous devrez le débrancher.

Lire aussi : Harnais pour chien ou laisse, quelles sont les différences ?

La partie qui est en contact avec le bois et servant à la découpe doit être minutieusement nettoyée avec une brosse pour enlever les débris. Soyez toutefois prudent pour ne pas vous blesser. Le réservoir d’huile devra aussi être décrassé à l’aide d’une brosse métallique.

La procédure de nettoyage du fendeur électrique

fendeur de bûche

Ce type d’appareil est en général conçu en acier et est très résistant. Après l’avoir débranché, passez ensuite au nettoyage. Servez-vous dans ce cas d’une spatule et d’une brosse métallique afin d’enlever les débris de bois qui sont coincés dans l’appareil après la découpe. Une fois, que tout est enlevé, vous devrez vous munir d’un sac qui sera placé sur le moteur. Cela empêcherait l’eau de s’y incruster lors du nettoyage du carter.

À présent, passez uniquement sous le carter de l’eau pour le rendre propre. Nettoyer sa poignée avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Rincez par la suite avec un chiffon imbibé d’eau simple. Vous pouvez maintenant laisser sécher votre machine au soleil. Veillez à ce que le fil d’alimentation ne soit pas humidifié par le jet d’eau que vous avez eu à utiliser.

À propos de l’auteur

dsk author