Comment poncer avec une ponceuse vibrante ?

ParFunambuleMan

Comment poncer avec une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante s’utilise sur des surfaces grandes et planes. Il est vrai qu’il est possible de poncer avec sa main. Cependant, la fatigue se fait sentir très tôt et le résultat n’est jamais atteint.

La ponceuse, notamment la ponceuse vibrante, sert à pallier ce genre de chose. Néanmoins, une chose est d’en posséder une, une autre est de savoir comment poncer. Découvrons-le !

Ce que fait une ponceuse vibrante

Tous les types de ponceuses jouent à peu près le même rôle. La ponceuse vibrante de son côté, est capable d’effectuer le ponçage des chants, le ponçage des arrondis, et le ponçage des angles. Cependant, il vous sera difficile, voire impossible de l’utiliser pour du polissage.

Pouvoir tenir votre ponceuse vibrante

Il faut bien que vous puissiez la garder dans l’une de vos mains ou dans les deux, et que vous puissiez la manier. En effet, la ponceuse vibrante, selon son utilisateur, peut être maniée à une ou 2 mains. Ceci dépend aussi de son poids qui est compris entre 0,9 kilogramme et 3 kilogrammes.

A regarder : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1544-ponceuse.html

Le mouvement du ponçage

Il est assez simple. Ce qui fait affirmer que tout le monde peut faire du ponçage avec une ponceuse vibrante. Ceci consiste tout juste à effectuer des mouvements de va-et-vient sur une surface plane en maintenant fermement la ponceuse. Votre main gauche est posée derrière l’outil, et votre main droite, sur la poignée supérieure.

Le ponçage des chants

Pour poncer des chants, il faut toujours tenir la ponceuse vibrante avec deux mains. Votre main gauche doit être à l’arrière de l’outil, et votre main droite, posée sur sa poignée supérieure. Il est aussi recommandé de ne pas mettre tout votre poids sur la ponceuse, vous devez la laisser travailler seule.

Veillez par ailleurs, pour ce type de ponçage, à la déplacer régulièrement et à effectuer s’il le faut, plusieurs passages. Serrez aussi la pièce à travailler avec un serre-joint. Serrez-la entre deux tasseaux pour que les arêtes ne soient pas endommagées.

Le ponçage à plat

Il vous conduira à poncer une planche large. Fixez solidement cette dernière, puis commencez à manier votre ponceuse vibrante avec régularité. Puisque vous faites usage d’une ponceuse vibrante, vous n’avez nullement besoin de vous inquiéter du sens que prennent les fibres de bois. Aussi, pour que le ponçage soit correctement fait, procédez au chevauchement des passages.

A observer aussi : Quel aspirateur à feuille choisir ?

Le décapage de peinture

Il se fait uniquement sur des surfaces planes. Avec une ponceuse vibrante en effet, il vous est bien possible de retire une peinture vieille de plusieurs années. Cette opération appelée le décapage, réussit après plusieurs passages de la ponceuse sur la partie ou la surface à décaper.

Elle réussit aussi lorsqu’elle est faite sur du bois. Le veinage de ce matériau est ressorti, et vous pourrez constater le nouvel aspect qu’il prend. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de la vitesse de la ponceuse pour effectuer un travail très rapide, cette vitesse facilite en effet le décapage.

Le ponçage de préparation

Il est toujours fait avant que de la peinture ne soit passée sur une surface donnée. Si par exemple vous avez affaire avec une porte, procédez à son démontage et mettez-la sur des tréteaux. Retirez tout ce qui est clou et vis de cette porte pour éviter une déchirure du papier abrasif. Puis commencez le ponçage.

https://choisir-ponceuse-vibrante.info/

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator