Comment prendre soin d’un hamster ?

Pardsk

Comment prendre soin d’un hamster ?

Les animaux domestiques sont de bonne compagnie et pour ceux qui veulent un nouveau membre dans leur maison, mais pas d’un chien ni d’un chat, un hamster serait un compagnon agréable. Une chose est d’avoir un animal domestique, et une autre est de l’entretenir. Sans entretien, votre animal devient un nid à bactéries et insectes de toutes sortes qui en plus de le rendre malade, infecteraient la maison. Avez-vous un hamster ? Si vous voulez savoir comment entretenir votre hamster, voici tout ce que vous devez savoir.

Les hamsters domestiques

cage hamster

La particularité des hamsters vient du fait qu’ils disposent d’abajoues dans lesquels ils peuvent conserver de la nourriture.

Dans un animal center, on peut trouver des hamsters domestiques comme :

  • Le hamster sibérien, encore appelé Phodopus sungorus, souvent considéré comme étant de la famille des hamsters russes.
  • Le Phodopus campbelli qui est le nom scientifique du hamster russe qui peut également être domestiqué.
  • Le hamster de Chine, le Cricetulus griseus de son nom scientifique est une espèce qu’on peut également domestiquer.
  • Le hamster doré encore appelé le Mesocricetus auratus est une espèce élevée en captivité.

Un hamster est un animal particulièrement amusant à observer surtout lorsqu’il sautille dans sa cage. Ne vous fiez pas à leurs petites tailles, les hamsters mordent. Il ne faut donc pas les laisser seuls avec vos enfants, même si ce sont eux qui s’occupent d’eux. Par contre, certains hamsters, ne mordent pas, tant qu’on respecte leurs heures de sommeil et tout ce qu’il leur faut pour leur confort, comme c’est le cas du Phodopus campbelli.

Lire aussi : DIY – Comment faire sa propre niche pour chien ?

Son cadre de vie

hamster cage

Le meilleur environnement pour le hamster est une cage. La cage idéale est celle qui permet de protéger convenablement le hamster, tout en lui permettant d’y être à son aise et l’empêcher de salir la maison. La cage proposée par les experts du domaine a un fond en plastique avec des barres grillagées dont l’écart permet au hamster de respirer librement, tout en l’y maintenant, puisqu’il ne pourra pas passer au travers.

L’intérieur de la cage devant être aménagé de manière assez particulière, il faut donc privilégier une cage haute. Dans la cage doit être installée la maison du hamster, où il construira un nid bien douillet et où il pourrait dormir après avoir dépenser son énergie en grimpant les échelles superposées, installées dans un coin de la cage ou après avoir fait le tour de la roue installée dans la cage. Une roue en métal endommagerait ses pâtes si douces. Le mieux est donc de privilégier les roues en plastique.

Naturellement, vous pouvez ranger sa cage et la réaménager de temps à autre afin de lui permettre de voir un environnement différent, ce qui incitera sa volonté de découvrir son environnement et le rendra donc beaucoup plus stimulant et attrayant pour lui. Lire mon site comparatif pour en savoir plus !

Son régime alimentaire

hamster cage

Comme les humains, les hamsters sont omnivores. Il y a un repas qui est fait spécialement pour hamster à base de graines. Aussi, les fruits dans son alimentation sont aussi les bienvenus : papaye, pomme, banane, pastèque, melon, raisin… Cependant, évitez les aliments trop sucrés, industrialisés, périmés. Ils sont nocifs pour la santé de votre compagnon.

À propos de l’auteur

dsk author