Comment utiliser une fraiseuse?

ParFunambuleMan

Comment utiliser une fraiseuse?

La fraiseuse, d’essence utilisée pour réaliser des opérations de perçage, est aujourd’hui sollicitée pour un usage beaucoup plus avancé. De plus, cette machine est très polyvalente et très précise en usinage. Son utilisation se présente être très simple  et à la portée de tout le monde. Il suffit juste de suivre à la lettre toutes les consignes pour éviter tous risques de fausses manipulations susceptibles d’entraîner des accidents. Au cours de cet article  vous serez à même de connaître voire maîtriser la mise en marche ainsi que l’utilisation  de la fraiseuse.

Quelles sont les caractéristiques d’une fraiseuse?

La fraiseuse partage des similitudes avec la perceuse à colonne sauf qu’elle est beaucoup plus adaptée et performante. On peut recourir à l’utilisation de la fraiseuse pour différentes opérations d’usinage. En général, la tête de la fraiseuse est composée d’un socle et d’une colonne. Une fraiseuse est également munie d’un moteur et de plusieurs commandes. Il y a également un socle où est posée la table croisée où l’on pose généralement les pièces à usiner et les autres accessoires utilisés au cours de l’usinage. Pour travailler le métal, la fraiseuse est aussi dotée d’autres commandes démultipliées. Une fraiseuse pèse en moyenne 100 kg. Du coup, on a besoin d’un palan ou d’une grue d’atelier pour la poser.

A lire aussi : Quel appareil de massage choisir ?

Utilisation d’une fraiseuse.

Grâce à un comparateur à levier, l’étau est aligné  à l’axe X en serrant les vis supérieures. Un variateur électronique doit être utilisée pour régler la vitesse car il faudrait l’adapter aux outils qu’on va utiliser et à la matière de la pièce à usiner. Mettez maintenant le vernier numérique à 0 lorsque l’outil de coupe touche la pièce. Son rôle est de contrôler la descente du fourreau de broche. Utilisez une pince tirée adéquate qui peut bien entrer dans le porte-pince pour chaque diamètre de de queue de fraise. Verrouillez ensuite jusqu’à la profondeur que vous voulez la descente du fourreau. Utilisez une vis d’arrêt qui se trouve à gauche de la tête de la fraiseuse pour le faire. Sur ce portail on vous donne les conseils pour bien utiliser sa fraiseuse. Puis, serrez le porte-pince soudé à l’intérieur la broche à l’aide de deux clés, l’une ,à griffe , sera utilisé pour serrer l’écrou et l’autre sera utilisée pour maintenir la broche immobile. Prenez maintenant les cotes et veuillez utiliser un comparateur, un micromètre et un pied à coulisse. Vous pouvez aussi maintenir les pièces avec un mors en V. Réglez également la descente de la broche et l’avance de la table avant d’utiliser la fraiseuse. Pour ce faire, utilisez une pinnule de centrage. Après toutes ces étapes, vous pouvez désormais usiner des rayures, fraiser et percer avec votre fraiseuse.

Voir aussi : Le site Sidermeca.com

 

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator