CPL ou répéteur Wi-Fi, que choisir ?

CPL ou répéteur Wi-Fi, que choisir ?

avril 18, 2021 Non Par FunambuleMan

Trouver un point d’accès à internet est désormais l’un des besoins les plus importants. C’est pour cela que, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il y aura toujours un moyen d’y parvenir dans le coin. Cependant, même lorsque vous avez un réseau Wi-Fi, une connexion stable, la distance couverte peut-être parfois insuffisante.

Pour ce faire, il vous faut trouver un moyen de combler le manque. C’est certainement pour cela que plusieurs appareils ont été mis au point. Notamment, le CPL et le répéteur Wi-Fi. Si vous devez faire un choix lequel serait le plus approprié et pourquoi ? Nous vous aidons à y répondre.

Qu’est-ce qu’un CPL ?

C’est bien cela la question qu’il y a lieu de se poser en premier lieu. Bien avant que le réseau Wi-Fi ne trouve place, la connexion par câble dictait sa loi. Aujourd’hui encore plusieurs routeurs, permettent de mettre en place la connexion par câble. Dans un bâtiment où la connexion ne peut-être répandu suffisamment à cause de la distance couverte par le routeur. Le CPL trouve ici son utilité.

En réalité il s’agit d’un système, capable d’assurer la diffusion des données de manière très sécurisée et plus rapide sur une longue distance. Sa particularité tout de même est que cette répartition se fait à travers un courant électrique. Autrement dit, par le biais d’un câble. Le CPL est capable de répandre la connexion sur, près de 1000 mètres. Assez pour couvrir un bâtiment ou encore toute une maison.

à Lire aussi : Pourquoi un jardin d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?

Par ces temps-ci, beaucoup de monde en parle. Cela est dû au fait qu’il devient de plus en plus populaire. En effet, le répéteur Wi-Fi comme son nom l’indique est un système permettant de relayer les signaux de routeur ou d’un modem Wi-Fi. Du coup, son rôle rejoint un peu celui du CPL, sauf bien sûr que dans ce cas, la diffusion se fait par Wi-Fi.

Vous pourrez donc profiter de la connexion sur une plus grande distance, sans que la qualité du flux n’en soit vraiment affectée. Sauf, bien sûr dans le cas, où l’installation est mal faite. Vous pourrez donc y relier votre tablette, smartphone, PC ou encore la télévision tout en restant mobile.

à Lire aussi : https://wifipartout.info/

Alors, où se trouve la différence en réalité ?

À voir les rôles de l’un et de l’autre, on en arrive à la conclusion qu’en réalité, le but à atteindre est le même au départ. La différence se situe au niveau de la technique et du fonctionnement de chacun d’entre eux. Pendant que l’un est plutôt conçu pour un fonctionnement par câble, le second est fait pour être relié par Wi-Fi.

Si vous vous retrouvez dans une position de choix, il faudra donc prendre en compte vos besoins en matière de connexion. Si vous recherchez un dispositif, pouvant assurer le maintien au maximum du flux et de la rapidité, il vous faut un CPL. Toutefois, si vous recherchez à la fois une connexion à internet et une mobilité, le répéteur Wi-Fi est ce dont vous avez besoin. C’est aussi simple que cela.