Échelle télescopique ou échelle classique ?

Échelle télescopique ou échelle classique ?

décembre 3, 2020 Non Par FunambuleMan

L’échelle télescopique est depuis quelque temps une tendance en termes d’outils de bricolage. Ceci est dû à sa praticité, mais aussi à son élégance. Elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas assez de place pour ranger leur matériel de travaux. De plus, elle vous permet d’atteindre des hauteurs inestimables. D’aucuns se demandent effectivement le modèle qu’il faut choisir entre l’échelle classique et l’échelle télescopique. Connaître les spécificités de chacune de ces échelles vous permettra de choisir celle qui vous convient.

Les spécificités de l’échelle télescopique

L’échelle télescopique est un outil qui a la possibilité d’être replié et déplié. Il n’est toutefois pas possible de la déplier à moitié. Vous devrez soit la déplier entièrement ou ne pas le faire du tout. De plus, c’est un outil qui a la capacité de supporter un poids maximal de près de 150 kilogrammes.

Il est tout de même nécessaire que vous sachiez que l’échelle télescopique est en général conçue avec de l’aluminium. Elle pèse souvent près de 10 kg. Ceci rend facile son transport. Ce type d’échelle est d’une grande praticité pour ceux qui ont besoin d’un outil polyvalent. L’échelle télescopique propose très souvent un mode escabeau.

Que vous soyez un professionnel ou un non professionnel et que vous ne disposez pas d’assez de place, cet outil vous sera tout de même utile. Ceci est dû au fait que vous avez la possibilité de la rétracter. Afin d‘être sûr d’avoir une bonne échelle télescopique, vous devrez allier sécurité et qualité.

Lisez également : où s’acheter une bonne batterie de voiture ?

Les spécificités de l’échelle classique

L’échelle classique est un outil droit qui est très léger. Souvent conçue en aluminium, cette échelle est parfaite pour l’atelier ou le chantier. Sa forme est bien spéciale avec son échelon qui est en D. Ceci lui confère sa capacité à se maintenir solidement en place.

En plus, la grande partie de ses échelons est antidérapante et vous procure un très grand confort lorsque vous vous tenez debout là-dessus. Au moment de la ranger, l’échelle classique ne prend pas beaucoup de place. Elle est donc parfaite pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de place. De la même manière, elle est simple à transporter partout où le besoin se fera ressentir.

Bien qu’elle ne soit pas aussi sophistiquée que l’échelle télescopique, elle est utile. Il est bien meilleur de vous en servir lorsque vous savez vous tenir correctement debout là-dessus. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous perdiez rapidement l’équilibre et que vous tombiez.

Lisez également : ce blog très complet

Notre verdict

Avec les spécificités de l’échelle télescopique et celles de l’échelle classique, vous remarquez certainement que ce sont des outils qui se ressemblent en beaucoup de points. Elles sont toutes les deux utiles pour faire des travaux en hauteur. Aussi, elles sont légères et sont facilement transportables. L’échelle télescopique est toutefois plus avancée en termes de sécurité que l’échelle classique.

Tout dépend cependant de ce que vous attendez et de ce pour quoi vous voulez utiliser votre échelle. Pour de simples travaux qui ne nécessitent pas d’aller trop en haut, l’échelle classique peut être parfaite. Si vous voulez faire des tâches sur une grande hauteur, l’échelle télescopique sera l’idéal. Pensez tout de même à respecter les règles de sécurité lors de leur utilisation.

Sources : https://www.zone-outillage.fr/forum/couverture-charpente/achat-et-avis-echelle-telescopique