Comment entretenir une cave à cigare ?

Pardsk

Comment entretenir une cave à cigare ?

Les amoureux du cigare se font de plus en plus nombreux. Certains sont passés maîtres dans l’art de collectionner les cigares. Ils ont à cet effet, besoin d’un cadre idéal pour conserver ces cigares, d’où l’usage des caves à cigares. Cependant, une chose est d’obtenir sa cave à cigare et une autre est de l’entretenir. Si vous avez déjà votre cave à cigare ou si vous comptez vous en procurer une et que vous ne savez pas comment l’entretenir, lisez ce qui suit.

Pourquoi une cave à cigare ?

La cave à cigare est un coffre qui permet de conserver les cigares ainsi que de maintenir leurs arômes. En effet, à part le risque que l’arôme du cigare s’évapore quand celle-ci est à l’air libre, il y a aussi des insectes qui peuvent endommager le cigare en le grignotant. Le lasioderme est un de ces insectes qui comme les êtres humains, aime bien le cigare. C’est ce qui confère toute son importance à la cave à cigare, qui joue donc un rôle de protecteur de l’intégralité physique et de conservateur d’arôme pour vos cigares.

Nettoyer l’intérieur de la cave

cave à cigare

Comme tout objet, pour bénéficier d’une durée de vie optimale, la cave à cigare doit être entretenue et nettoyer. Son entretien doit suivre une certaine procédure. Pour entretenir la cave, dans un premier temps, il faut retirer les tiges qu’elle contient et les conserver dans des boites en cèdre. Après, il faut nettoyer avec soin à l’aide d’une éponge ou un pinceau les coins et recoins de la cave. On peut utiliser de l’eau oxygénée ou de l’eau distillée ou déminéralisée.

Si la cave est subdivisée en compartiments, il faut nettoyer aussi les tiroirs et tous les compartiments, histoire d’être sûr qu’aucun coin n’est oublié et que votre cave ne conservera pas de microbes. Pour approfondir, voir mon site comparatif.

L’entretien des cigares

Après la cave, il faut aussi nettoyer les cigares avant de les ranger dans le coffre afin de s’assurer qu’aucun microbe qui s’y était préalablement installé n’entre à nouveau dans le coffre. Pour cela, il faut à l’aide d’une éponge et de l’eau distillée nettoyer les cigares. Si les cigares ne sont pas entretenus, la moisissure les rongera. Et généralement, cela s’annonce par l’apparition d’une poudre de coloration bleue ou parfois verte sur les bouts du cigare.

Lire aussi : Quel est le meilleur chalumeau de cuisine ?

Outre le nettoyage, la cave a besoin d’être aérée régulièrement, toujours dans l’optique de son entretien. Vous pouvez donc ouvrir à une fréquence de deux semaines la cave pour que l’air circule. Il faut aussi changer de place aux cigares, les inverser en mettant celle de fonds devant et celle de devant au fond.

Le séchage de la cave

cave à cigare

Naturellement, après le nettoyage, la cave est mouillée et il faut la sécher avant de l’utiliser. Après l’avoir exposé au soleil, il faut ensuite dépoussiérer la cave. Pour ce faire, un aspirateur fera parfaitement l’affaire. Une fois séché et dépoussiéré, entreposez la cave dans un endroit frais et sec. Et mettez-y vos précieux cigares. La température régnante dans la cave doit être comprise entre 18° et 21°.

À propos de l’auteur

dsk author