Les fonctionnalités d’un GPS pour vélo

Pardsk

Les fonctionnalités d’un GPS pour vélo

Le GPS pour vélo propose à son utilisateur un large choix de fonctionnalités. Selon l’activité au cours de laquelle vous voulez vous en servir, certaines d’elles sont inutiles. Il y en a même qui peuvent être utilisé sans aucune connectivité, ce qui n’est pas le cas de toutes comme la fonctionnalité de la météo. Pour vous donner plus de détails, plongez avec nous dans l’horizon de chacune de ces fonctionnalités du GPS pour vélo.

L’accéléromètre

En réalité, c’est une fonctionnalité du GPS pour vélo qui remplace un tant soit peu les capteurs de vitesse à aimant. Elle a pour rôle de calculer la vitesse de déplacement de votre vélo. De cette manière, vous ne risquez pas de faire un excès de vitesse qui pourrait vous être fatal.

L’alarme

Cette fonctionnalité permet de notifier à l’utilisateur lors des entrainements programmés suivants les paramètres qu’il a prédéfinis. Il peut s’agir d’une alarme minuteur ou de distance. Elle peut également intervenir lorsque vous souhaitez rester dans une fréquence cardiaque bien définie. De la même manière, vous pouvez vous en servir pour les longues courses à pieds ou à vélo.

L’alerte

GPS pour vélo + alerte

C’est une fonctionnalité qui informe l’utilisateur lorsqu’il reçoit un message, un appel sur son téléphone. Toutefois, cela n’est possible que lorsque vous liez le téléphone avec le GPS via l’option Bluetooth. Elle peut vous être d’une très grande utilité lorsque vous faites la course à vélo et que vous ne voulez pas utiliser le téléphone.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures lampes frontales pour enfants ?

L’altimètre

Cette fonctionnalité permet au GPS de fournir des informations par rapport à l’altitude à laquelle se trouve le vélo. Elle est parfaite lorsque vous faites des entrainements de grimpés. Sur le GPS, cette altitude se retrouve sur la base de données géographique via le satellite. La précision de ces données de distance verticales est évaluée à près de 20 m contre 2 à 9 m pour celle horizontale. Quant à l’altimètre barométrique, elle a besoin d’un calibrage préalablement défini sur la base de l’altitude d’origine.

L’assistant d’entrainement

GPS pour vélo + assistant d’entrainement

En réalité, c’est une fonctionnalité dont dispose le GPS pour vélo et qui est très indispensable lors des entrainements de cardiotraning. Elle peut fournir un large choix de défis évolutifs suivant les performances de son utilisateur. Il est également possible de la paramétrer afin qu’elle fasse office de concurrente virtuelle lors d’une course.

Les cartes

Une fonctionnalité parfaite pour ceux qui se servent d’un vélo ou qui désirent explorer des endroits dont ils ne maitrisent pas correctement l’itinéraire – tapez sur ce lien pour approfondir. Bien que les GPS possèdent déjà des cartes par défaut, il est possible d’y télécharger des cartes supplémentaires. Grâce à la mise à jour que les constructeurs proposent et aux modules, la navigation est beaucoup plus affinée. Vous avez même la possibilité d’y intégré des fonds de cartes, des détails géographiques et des repères. De cette manière, vous vous assurez une bonne expérience de navigation.

Le capteur de rythme cardiaque

C’est une fonctionnalité qui informe en temps réel le cycliste sur ses performances et son rythme cardiaque. Elle l’informe aussi sur la manière dont il évolue lors de ses séances. Certains modèles ont besoin de matériel complémentaire pour plus de performance et captent le rythme cardiaque via le pouls du poignet.

À propos de l’auteur

dsk author