Les fonctionnalités supplémentaires du trépied photo

Les fonctionnalités supplémentaires du trépied photo

février 6, 2021 Non Par dsk

Devenu aujourd’hui un matériel indispensable pour la pratique du métier de la photographie, le trépied est un allier fidèle d’un chasseur d’images. Sauf que vous devez savoir que le choix de cet équipement est fait suivant certains critères, dont les fonctionnalités.

En effet, avec la modernisation de ce matériel, les nouveaux modèles fabriqués sont de plus en plus dotés des systèmes d’amélioration afin de faciliter l’utilisation. Passons en revue dans cet article les différentes fonctionnalités que doit posséder normalement un trépied.

Les jambes du trépied

On distingue deux formes de dispositions des jambes. Chez certains trépieds, les jambes sont reliées à une colonne centrale. Par contre, d’autres sont dotés des jambes en électron libre. Il est conseillé de préférer ceux dont les jambes ne sont pas encadrées par une colonne centrale. Cette disposition vous permet de diversifier vos prises de vues et de choisir l’angle voulu.

La colonne centrale

La colonne centrale est cette jambe qui est placée au milieu du trépied. Elle existe sous plusieurs formes. Elle est disponible en mode fixe, en mode court ou encore en mode basculant. Une colonne centrale courte est pratique dans le cas d’une prise de vue proche du sol comme celui de la macrophotographie. La colonne centrale en mode basculant facilite les prises de vues horizontales et à l’inverse.

Le système de dépliement des jambes

trépied photo

Vous avez le choix entre deux systèmes de serrages des pieds d’un trépied : le serrage à clapets et le serrage à vis. Le système à clapets s’avère le plus rapide, le plus facile et le plus fiable. Il est adopté par de nombreuses marques. C’est un système le plus souvent appliqué sur des trépieds haut de gamme pour sa solidité. En revanche, le serrage à vis est en train de prendre son essor. Il est également rapide, mais plus adapté aux modèles d’entrée de gamme.

Le plateau rapide

Encore appelé l’attache rapide, ce matériel est souvent relié au bas de l’appareil. Il facilite la montée de votre appareil photo sur le trépied. Cependant, avec les nouvelles fabrications, cet élément trouve de moins en moins sa place parmi les fonctionnalités indispensables – lire aussi : Google Photos – Fin du stockage illimité gratuit pour vos photos en juin 2021.

La protection des pieds

Ce sont les embouts qui se trouvent juste au bout des jambes du trépied. Ils ont pour rôle de maintenir l’équipement stable en l’adhérant à n’importe quelle surface. Cependant, vous disposez de plusieurs sortes d’embouts. Certains sont sous forme de pointe, d’autres sont en caoutchouc ; et également d’autres qui sont sous la forme de patin.

Les niveaux à bulles

trépied photo

Ils sont situés soit sur la rotule ou intégrés directement au trépied. Toutefois, c’est plus recommandé de prendre un trépied qui intègre déjà ces accessoires. Ces derniers vous aident à contrôler la verticalité ou l’horizontalité des plans. Ils sont plus utiles pour les prises de photo d’architecture ou des paysages – lire aussi : Avis sur l’imprimante 3D Dremel Digilab 3D45.

La rotule

Fixée au-dessus du trépied, la rotule est un élément indispensable pour les prises de vidéos. C’est l’accessoire qui permet à votre appareil photo de pivoter de droite à gauche. Certaines rotules orientent votre appareil de 0 à 360 °. Par contre, d’autres s’arrêtent à moitié.