Quel est le rôle d’un modem ?

ParFunambuleMan

Quel est le rôle d’un modem ?

Dans le vocabulaire de la connexion et de l’accès à Internet, le modem est très souvent utilisé. Il est d’ailleurs rare d’entendre parler d’accès à la connexion sans entendre mentionner la notion de modem. Pourtant, en la matière il existe plusieurs appareils ayant des qualités pratiquement similaires à celles du modem. Afin de distinguer le modem de tous les autres appareils du même genre, vous pouvez passer par ses utilités. En voici la liste !

Pour la connexion grâce au modem

Le premier rôle d’un modem et sa principale mission est la fourniture d’accès à Internet. En effet, pour vous connecter à Internet sans utiliser votre smartphone, vous avez besoin d’un appareil de connexion capable de traduire pour vos appareils le signal que vous aura fourni le fournisseur d’accès auquel vous vous serez connecté. Il est difficile d’avoir accès à Internet sans cela.

Il faut noter que les signaux émis par les lignes téléphoniques ne peuvent en aucun cas être compris par les appareils. Le modem agira dans ces cas comme un traducteur. Les appareils devront alors être connectés à un modem ou avoir des modems intégrés. Tel est le cas des PC qui disposent de carte modem intégrée à leurs cartes graphiques.

Les routeurs – Comprendre comment marche Internet

Pour le partage de connexion

Le deuxième rôle d’un modem et alors la deuxième raison pour laquelle il est important d’avoir un modem est qu’il permet non seulement d’avoir accès à Internet, mais aussi de partager la connexion reçue. Le partage de connexion peut se faire par câble ou sans câble. Pour le dernier cas, il sera question d’un modem routeur.

Un modem routeur est un modem qui dispose d’une option Wi-Fi permettant à l’appareil de diffuser la connexion de manière très large à travers toutes les pièces d’une maison, ou d’un bureau. Sans la fonction Wi-Fi, tous les appareils à connecter au modem devront l’être par câble, sauf acquisition d’un routeur supplémentaire à joindre au modem.

Retrouvez le test du tp link

Pour les autres fonctionnalités intégrées

Les autres utilités du modem sont les options supplémentaires qui peuvent être ajoutées au modem selon le fabricant. Il ne s’agit alors pas de fonctions obligatoires. Un modem peut par exemple être utilisé comme serveur multimédia. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour connecter plusieurs appareils multimédias entre eux, par exemple la connexion entre une télévision et un haut-parleur. Dans ce cas, le modem devra disposer d’un routeur, pour éviter les excès de branchement.

Le modem peut être utilisé comme port USB. L’un des modes de connexions du modem aux données offertes par le fournisseur d’accès est la clé de connexion USB. La clé peut être fournie par le fournisseur d’accès afin d’être intégrée dans le modem. Il peut toutefois arriver que la clé soit le modem. Cela permettra une certaine rapidité de connexion aux PC.

En raison de la présence de port USB sur le modem, vous pouvez connecter des périphériques de stockage à votre ordinateur à travers le modem. Cette utilisation est la moins étendue de toutes les utilités des modems. À vous de choisir la raison pour laquelle vous utiliserez le vôtre.

Plus d’informations : Comment utiliser un disque dur multimédia ?

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator