Quel type d’établi pliant choisir ?

ParFunambuleMan

Quel type d’établi pliant choisir ?

L’importance de l’établi pliant pour les bricoleurs et autres professions comme la menuiserie et la mécanique n’est plus à démontrer. C’est un équipement de travail complet composé de plusieurs porte-outils et un plateau ou espace de travail.

Toutefois, il est évident que tous les types d’établis ne sont pas adaptés à tous les corps de métiers. Sont disponibles sur le marché plusieurs types d’établis pliants que vous retrouvez en deux grandes catégories en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication et la mobilité.

Pour trouver une large sélection d’établi pliant cliquez ici

Les types en fonction des matériaux utilisée pour la fabrication

Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication des établis pliants. Cependant, deux matériaux sont les plus utilisés. Il s’agit du bois et du métal.

L’établi en bois

L’établi en bois comme son nom l’indique est un meuble fabriqué pour l’essentiel à base de bois massif et sert de support (table) aux artisans pour travailler. Ce matériel est composé d’un vaste plateau qui vous servira d’espace de travail, de tiroirs et de placards pour disposer vos outils.

À tout cela, s’ajoute un mécanisme de serrage placer sur le côté. L’établi en bois est appelé établi menuisier comme pour dire qu’il beaucoup plus adapté à ce corps de métier. Ceci à cause de l’épaisseur de son plateau, sa robustesse, ses dimensions et de sa capacité à supporter des poids lourds.

L’établi en métal

En général, l’établi en métal est conçu avec de l’acier traité avec des produits anticorrosions. Néanmoins, avec certains modèles établis métalliques vous pouvez retrouver du bois ou du contreplaqué au niveau de la surface de travail.

Quant à la structure, elle est toujours faite de métal à 100 %. Tout comme l’établi en bois, ce dernier possède également des tiroirs, des placards aussi bien au niveau de la partie haute qu’en dessous du plateau.

Il a l’avantage de pouvoir s’installer partout en raison de sa structure en métal et ses pieds que vous pouvez ajuster en fonction du sol de sorte à mieux le stabiliser. L’établi en métal est idéal pour les mécaniciens.

Cliquez ici pour consulter un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs établi pliant

Les types d’établis en fonction de la mobilité

Il s’agit de :

L’établi fixe

C’est un modèle qui doit être placé dans lieu spécifique et manière permanente comme son nom le désigne. Ce type d’équipement existe en des tailles, volumes et poids différents. Il est donc important de savoir l’utilisation que vous comptez en faire afin d’opérer un choix conséquent.

Toutefois, ces établis sont assez spacieux pour permettre de travailler à votre aise grâce à ses espaces prévus pour disposer vos accessoires de travail dans les tiroirs et les crochets sur sa partie supérieure. Ils sont robustes et plus stables, de quoi garantir une longévité.

L’établi roulant

L’établi roulant présente certaines caractéristiques qui sont identiques à celles de l’établi fixe. Il est conçu pour être utilisé prioritairement dans les ateliers, les garages et en plein air. De point de vue des matériaux utilisés pour sa fabrication, vous retrouverez également le bois massif et le métal.

Quant aux composantes de l’établi roulant, c’est les placards, les tiroirs les crochets pour servir d’espace de rangement. La différence avec l’établi roulant, c’est qu’il est équipé de 4 roulettes qui vous permettront de le déplacer de l’intérieur à l’extérieur ou même d’un endroit à l’autre à l’intérieur de l’atelier pour travailler.

A voir aussi : Comment installer correctement un pluviomètre

À propos de l’auteur

FunambuleMan administrator