En quoi consiste la norme EN 13537 ?

Pardsk

En quoi consiste la norme EN 13537 ?

Les sacs de couchage vous permettent de passer une nuit en plein cœur de la nature, tout en ayant à peu près le confort d’un lit ordinaire. L’un des critères à vérifier avant l’achat de ces sacs est la température optimale. En effet, les sacs de couchage vous permettent de ne pas attraper froid au cours de la nuit. En vue de définir les températures adéquates à chaque période, une norme a été conçue. Découvrez-la.

À quoi s’attendre avec cette norme ?

Dans l’optique de faire une étude comparative de la chaleur ressentie par les utilisateurs d’un sac de couchage, la norme EN 13 537 a été conçue. Elle consiste en un test effectué sur plusieurs mannequins dans des laboratoires, afin de déterminer la réaction du corps face à certaines températures.

Grâce à cette norme, des températures optimales ont été définies et permettent de connaitre les différents types d’utilisation des sacs de couchage. Depuis son entrée en vigueur, il a été exigé que les fabricants précisent sur leur divers sac de couchage commercialisé, la température d’usage de ce dernier.

Les essais effectués ne prennent pas en compte les sacs de couchage particuliers comme les sacs de couchage des militaires ou encore ceux des enfants. Ils n’ont été effectués que sur les sacs de couchage standard. De plus, il faut dire que la perception des températures ambiantes dépend de la résistance de chaque être humain.

Les températures optimales définies par cette norme

Le résultat de la norme EN 13 537 est la détermination de plusieurs températures qui doivent impérativement être inscrites sur tous les sacs de couchage.

La température de confort

sac de couchage

Il s’agit de la température idéale à laquelle une personne surtout une femme pesant 60 kg peut s’endormir paisiblement tout au long de la nuit en position classique, c’est-à-dire, couché sur le dos avec les bras disposés tout au long du corps. Elle est de -4 degrés.

La température limite de confort

sac de couchage

C’est la température à laquelle une personne tous sexes confondus pesant 80 kg peut s’endormir en position repliée sur lui-même pendant au moins 8 h sans avoir froid.

La température excessive

C’est la température qu’il vous est conseillé de ne surtout pas atteindre. À cette température, qui est estimée à -30 degrés, une personne de 60 kg sentira impérativement le froid au point d’être sujet à une hypothermie.

À lire …

… Comment pouvoir prédire la météo de chez soi ?

À propos de l’auteur

dsk author