Utilisation d’une machine à coudre

Utilisation d’une machine à coudre

juillet 15, 2021 Non Par FunambuleMan

Le volant, l’interrupteur, la barre à aiguille et la plaque à aiguille… ce n’est pas sorcier. Vous vous familiariserez au fil du temps. D’ailleurs, c’est en cousant qu’on devient couturier.

Machine à coudre : les premières installations

Découvrir la mécanique d’une machine à coudre de base commence par les installations diverses.

Installation de l’aiguille

Une aiguille à coudre, même une double aiguille doit être montée dans la règle de l’art. Braquez son côté plat vers l’arrière avec sa gorge dans la direction de provenance du fil. Ensuite, il faut relever la barre à aiguille et défaire la vis du pince-aiguille. Vous pouvez maintenant enfoncer en entier l’aiguille dans son socle.

Enfilage du fil de la bobine de la machine à coudre

Enfilez le fil supérieur dans le guide-fil et placez-le dans la canette. Ensuite, trouvez le guide-fil servant à guider ces deux fils vers le dévidoir. Il permet de remplir la canette jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Vous pouvez maintenant mettre la canette sous la plaque à aiguille.

Les réglages à ne pas oublier

Préparation d’une canette

L’enfilage du fil de la canette dépend de la machine. D’un côté, il se fait à plat dans un porte-canette fixe pénétrable sur le dessus du plateau. D’un autre côté, il faut installer la canette de manière verticale à l’aide d’un porte-canette amovible située en façade.

Sélection des points

Un large éventail de points vient avec votre machine à coudre. Sans réglage, vous ne pouvez qu’utiliser le point droit classique, 4 points par centimètre. Le bouton de réglage permet de sélectionner le point et de régler sa longueur, sa largeur et sa direction en fonction de l’épaisseur du tissu. Maintenant, à vous le point d’arrêt, le point Stretch pour le jersey ainsi que le zigzag pour surfiler.

Utiliser la pédale

Appelée rhéostat, cette pédale active le moteur de votre machine à coudre quand vous l’appuyez. En pédalant à pied, vous mettez en marche la machine et vous décidez de la vitesse de la couture.

Vous pouvez alors vous servir d’une machine pour créer un modèle de textiles ou pour coudre en vue d’une réparation.

Lire aussi :Comment entretenir une scie sauteuse ? /Savoir quand récolter sa culture sans microscope /Comment faire pour avoir des tomates séchées au déshydrater ?